Morvan Sommets et Grands Lacs

Le 1er  janvier, les trois communautés de communes ne font plus qu’une.

Le siège : Château-Chinon sera le siège social avec trois pôles territorialisés, c'est-à-dire une présence sur les trois anciens sièges dont Lormes et Les Settons, afin de garantir la proximité avec la population sur l'ensemble du territoire.

 Les élus : il y a 50 élus communautaires. Chacune des 34 communes aura entre 1 et 7 conseillers en fonction de leur nombre d'habitants. Le président élu est Monsieur Jean-Sébastien HALLIEZ Maire de Brassy, le 1er vice-président Monsieur Guy DOUSSOT, Maire de Château-Chinon Ville.

 Le nom : La nouvelle communauté de commune se nomme Morvan Sommets et Grands Lacs

Fiscalité harmonisée

- Le nombre et le rôle des agents : l'ensemble des agents est transféré à la nouvelle communauté de communes dans les conditions de statut et d'emploi qui sont les leurs actuellement. De nouveaux postes seront peut-être nécessaires au sein de la nouvelle collectivité et d'autres existants pourront être spécialisés ou territorialisés.

- Les syndicats intercommunaux : le syndicat intercommunal de transport à la demande vers Château-Chinon est amené à disparaître puisqu'il est situé entièrement sur le périmètre de la nouvelle communauté de communes qui reprendra cette compétence. À l'inverse, le syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable et d'assainissement (de Pannecière (SIAEPA) continuera d'exister puisque ses communes adhérentes sont sur trois communautés de communes différentes.

- Le budget et la fiscalité : la fiscalité sera harmonisée sur l'ensemble du territoire mais des mécanismes permettent une harmonisation progressive et lissée sur plusieurs années.

Il faudra dès le début de l'année additionner les budgets des trois communautés de communes pour n'en faire qu'un seul, en prenant en compte la nouvelle organisation et les compétences retenues par la nouvelle collectivité.

 -Les changements pour les habitants : ils retrouveront l'intégralité des services déjà existants sur leur communauté de communes et les projets de développement en cours seront poursuivis. La présence d'agents sur les trois sièges actuels permettra de garantir la proximité avec la population.

Au cours des premiers mois ou des premières années, certains services seront certainement amenés à être réorganisés et harmonisés sur l'ensemble du territoire avec des coordonnées qui pourront être modifiées.

- Le mot des trois présidents actuels :

Guy Doussot pour le Haut Morvan, Jean-Sébastien Halliez pour les Portes du Morvan, Patrice Joly pour les Grands Lacs du Morvan :

« Tout sera fait pour que l'ensemble des services soient encore améliorés, que d'autres soient créés et que la dynamique de développement déjà engagée soit renforcée, en s'appuyant sur le territoire du Morvan, ses atouts et son identité. »